PNG - 47.4 ko
italiano | français | Español | English

COMMEDIABYFAVA

SCUOLA INTERNAZIONALE DELL’ATTORE COMICO - SIAC

ECOLE INTERNATIONALE DE L’ACTEUR COMIQUE dirigée par ANTONIO FAVA

PEDAGOGIE

La SIAC fonde sa pédagogie sur l’activité actoriale directe, de laquelle est tirée l’évidence, et de cette évidence, la constatation de la clarté. L’acteur de théâtre est le protagoniste de la scène. Nous ne pouvons pas donner de place à aucune autre méthode qui ne tienne pas compte de ce principe. Ce dernier est lié à son tour à un principe égal : le public est le destinataire auquel nous autres acteurs devons – c’est un devoir – donner un spectacle jouissif, par son intelligibilité, sa clarté, sa spectacularité, sa poésie et par le haut niveau professionnel de la prestation.

L’auteur, le metteur en scène, les techniciens et tout l’appareil productif doivent suivre ce principe. Ils coopèrent à la réalisation et la diffusion d’un théâtre jouissif, compréhensible, dont on peut profiter, indépendamment du genre, de l’époque et de la stature de l’auteur.

Aucun auteur est prophète, aucun metteur en scène est sarcédote : le théâtre est toujours une œuvre collective, même dans les structures les plus hiérarchiques de production. Tout y est échanges : d’idées, d’expériences, de compétences et de talents.

PNG - 160.3 ko

Dès sa fondation en 1986, la SIAC a transmis des poétiques et des techniques actoriales-théâtrales, élaborées sur les bases exposées ci-dessus. La conséquence directe d’une telle pédagogie est la constitution de compagnies qui fonctionnent à partir de cette méthode. Chaque année une ou plusieurs compagnies naissent au sein de la SIAC ainsi que les expériences théâtrales et professionnelles qui en découlent. Voici les effets des rencontres de talents qui au contact de la méthode de la SIAC dégagent aussi l’impulsion pour s’unir, produire et créer.

ArscomicA (suite au Teatro del Vicolo) produit chaque année un ou plusieurs spectacles de théâtre en puisant dans le flot d’artistes de la scène du monde entier qui fréquentent les cours de la SIAC.

La SIAC a formé bien des acteurs, des metteurs en scène et des pédagogues du théâtre qui sont actifs dans des institutions culturelles publiques et privée autour de la planète.