title
 

COMMEDIA BY FAVA

ECOLE INTERNATIONALE DE L’ACTEUR COMIQUE – SIAC

dirigée par ANTONIO FAVA

PEDAGOGIE
La SIAC fonde sa pédagogie sur l’activité actoriale directe, de laquelle est tirée l’évidence, et de cette évidence, la constatation de la clarté. L’acteur de théâtre est le protagoniste de la scène. Nous ne pouvons pas donner de place à aucune autre méthode qui ne tienne pas compte de ce principe. Ce dernier est lié à son tour à un principe égal : le public est le destinataire auquel nous autres acteurs devons – c’est un devoir – donner un spectacle jouissif, par son intelligibilité, sa clarté, sa spectacularité, sa poésie et par le haut niveau professionnel de la prestation.
L’auteur, le metteur en scène, les techniciens et tout l’appareil productif doivent suivre ce principe. Ils coopèrent à la réalisation et la diffusion d’un théâtre jouissif, compréhensible, dont on peut profiter, indépendamment du genre, de l’époque et de la stature de l’auteur.
Aucun auteur est prophète, aucun metteur en scène est sarcédote : le théâtre est toujours une œuvre collective, même dans les structures les plus hiérarchiques de production. Tout y
est échanges : d’idées, d’expériences, de compétences et de talents. Dès sa fondation en 1986, la SIAC a transmis des poétiques et des techniques actoriales-théâtrales, élaborées sur les bases exposées ci-dessus. La conséquence directe d’une telle pédagogie est la constitution de compagnies qui fonctionnent à partir de cette méthode. Chaque année une ou plusieurs compagnies naissent au sein de la SIAC ainsi que les expériences théâtrales et professionnelles qui en découlent. Voici les effets des rencontres de talents qui au contact de la méthode de la SIAC dégagent aussi l’impulsion pour s’unir, produire et créer.
ArscomicA (suite au Teatro del Vicolo) produit chaque année un ou plusieurs spectacles de théâtre en puisant dans le flot d’artistes de la scène du monde entier qui fréquentent les cours de la SIAC.
La SIAC a formé bien des acteurs, des metteurs en scène et des pédagogues du théâtre qui sont actifs dans des institutions culturelles publiques et privée autour de la planète.

Commedia dell’Arte

STAGE INTERNATIONAL DE COMMEDIA DELL’ARTE

Dirigé par Antonio Fava – Reggio Emilia, Italia

29 Juillet – 22 août 2024
Dès son apparition en Italie au XVIe siècle et sa diffusion dans l’Europe toute entière, la Commedia dell’Arte marque un tournant très important dans l’histoire du Théâtre occidental. Avec la Commedia, le Théâtre jusqu’alors rituel ou amateur subit un profond changement : il devient profession (arte), l’acteur nouveau fait son apparition, dépositaire de la “science” du jeu théâtral. Le Théâtre moderne est né. Reproposée aujourd’hui la Commedia dell’Arte se révèle comme une discipline rigoureuse ; sa connaissance et sa pratique sont indispensables à ceux qui ont l’intention de faire du théâtre un choix professionnel. Le Stage International s’adresse aux acteurs désireux de perfectionner leurs connaissances, aux étudiants des écoles d’art dramatique et aux spécialistes des disciplines du spectacle.

MATIÈRES DU COURS

– Le Masque et son usage dans la Commedia dell’Arte
– Etudes des types principaux : Les Vieux, les Amoureux, les “Zanni”, les Capitaines et leur variantes
– Fonctions des caractères
– Gestualité et comportement des personnages
– Les Lazzi
– Les cours sont de trois types : Technique, improvisation, Canovacci.

La Commedia dell’Arte est enseignée par Antonio Fava qui s’exprime en italien, anglais, français et espagnol.

Toutes les langues du monde sont les bienvenues au Stage.
Technique gestuelle: Cecilia di Donato

ADMISSION D’UN NOMBRE MAXIMUM D’INSCRITS AU STAGE DE 48 PERSONNES, REPARTIES ENSUITE EN DEUX GROUPES DE 24.

PROGRAMME
– Période : 29 juillet – 22 août 2024
– Cours du lundi au vendredi. Le week-end relâche.
– Matin : 9h30 -13h15 : techniques de Commedia dell’Arte, gestualité, caractérisation, acrobatie.
– Après-midi : 15h00 – 18h30/19h00, (selon programme spécifique) : étude de la Commedia dell’Arte à travers des improvisations et préparations de morceaux à partir de canovacci.
– Les cours sont rigoureusement réservés aux participants.
– Les canovacci, le Spectacle de fin de Stage des élèves et les autres représentations sont ouvertes au public.
– Les Masques en cuir, réalisés par Antonio Fava, sont mis à disposition des participants pour toute la durée du Stage.
– La remise des diplômes a lieu publiquement à la fin du Stage, après la représentation finale.

Chaque participant doit verser une cotisation de Euro 1000,00. Logement par personne, avec utilisation de cuisine commune, dans un appartement de la ville : chambre double 380,00 euros, chambre simple 600,00 euros.
Les logements sont équipés de vaisselle, couvertures, dessus-de-lit, TV couleur et lave-linge. Les demandes d’inscription : Nom, Prénom, date et lieu de naissance, adresse, téléphones, e-mail, curriculum vitae détaillé, photographies.

Seront adressées à:
ArscomicA
e-mail: dina.buccino@hotmail.it
Tél: +39 0522 436768
Port. +39 338 5864308

Dina Buccino répondra personnellement à chaque inscrit. Ceux qui seront acceptés recevront toutes les informations pour compléter leur inscription. La date limite sera indiquée ad personam.

Cours Avancé

COURS AVANCÉ DE COMMEDIA DELL’ARTE

GLI ZANNANTI – Dirigé par Antonio Fava

1 Juillet – 25 Julliet 2024
Réservé au ‘vétérans’ des cours de Antonio Fava.
ArscomicA enverra le programme, toutes les informations pratiques et économiques, directement aux vétérans sélectionnés d’après les cours précédents.
dina.buccino@hotmail.it
Dear artists,
every year ArscomicA organizes a month of four weeks of very intensive continuation of the Stage Internationale di Commedia dell’Arte.
The course called THE ZANNANTI addressed to the “veterans”, to those who have already attended the Commedia dell’Arte courses held by Antonio Fava.
THE ZANNANTI is an advanced course that introduces elements of Commedia no having the attention of the traditional historiography, but very important in the development of the Commedia itself. For example, the character called Scaramuccia, powerful creation of the great seventeenth-century Neapolitan actor Tiberio Fiorilli, was partly forgotten and partially illustrated by the legend of the adventurer, confusing like this the character with the actor. In fact, the figure of Scaramuccia, or Scaramuzza, then Scaramouche when Fiorilli passed in France, is a very dynamic
mask, designed to allow creativity to solo moments : it is a kind of Zanni capitanizzato or a Capitano zannesco.
 Another lost character, but found by the research of Fava, is Sivello. Created by Giovanni Gabrielli, between the sixteenth and seventeenth century, it is a very poetic mask, a sort of riassuntore singer, a commentator of all that happens : no narrator, but a kind of living Gazette of everything that grows in the intrigue. Other important lost figures, at least in the proper knowledge, are the Neapolitan Sarchiapone and that particular character that we call the Gran Cuciniere Ciccialardone.
We’ll face « disappeared » forms, such as the Opera Regia and the Commedia Epica.
 And more, in a continuum that starts from the basic gestures to immediately plunge into COMEDY FOUND.
Antonio Fava is a high-level researcher, who leads immediately into the work of the actor all acquisitions came to light.
The period runs from the first of July to the 25th of july 2024.
All detailed information will be given by Dina Buccino, at your request. Contact her at this email address :
dina.buccino@hotmail.it
Thank you for your attention and, in the meantime, enjoy the continuation of website.
ArscomicA